Un petit déjeuner Ayurvédique
Après la naissance de mes deux enfants, (nés à 1 an et demi d’interval), j’ai commencé à avoir les signes du syndrome de l’intestin irritable, SII. J’ai passé quelques années sans vraiment y porter attention. Ceci a sans doute participé à l’aggravation de cette condition. Ce n’est que lorsque je me suis retrouvée à donner des conseils sur des produits sans gluten que j’ai alors réalisé avec stupeur que ces conseils étaient en fait tout à fait applicables à ma propre situation ! Ce fut un peu comme un réveil subit. Je comprenais enfin ce qui m’arrivait depuis toutes ces années d’inconfort digestif.
C’est grâce aux clients avec les quels je travaillais en magasin bio, en leur énumérant les signes et symptômes d’un terrain réactif au gluten, que je réalisais ma propre condition et les signes trahissant un terrain enflammé et hyper réactif à mon alimentation.
C’est dans ces moments là que l’on réalise combien il est aisé de donner des conseils aux autres et beaucoup moins, parfois, de voir clairement ce qui ne tourne pas rond chez soi !
Je commença alors progressivement à détecter les aliments qui posaient problème à mon système digestif pour ne garder que ceux que je supportais bien ; plus de gluten, je me suis doucement “déprise” du lait (difficile pour une 1/2 Normande !), et puis j’ai arrêté complètement de consommer du sucre raffiné, ou ajouté.
Une des choses qui représentait une véritable énigme pour moi, au début de ces changements dans mon alimentation, était : Quoi manger au petit déjeuner ?
Voici la recette de mon petit déjeuner préféré ; léger, parfumé et onctueux, très satisfaisant au niveau satiété, et pourtant très facile à digérer, il m’apporte toute l’énergie dont j’ai besoin pour démarrer ma journée.
Ingrédients
- Épices à doser à votre convenance :
cannelle en poudre
cardamome verte moulue et quelques cosses écrasées (2-3)
une petite pincée de sel de l’Himalaya
un peu de vanille en poudre et de noix de muscade (optionnel)
- 2 mesures de lait de riz ou d’amande (ou moitié riz/moitié amande)
- 1 mesure de flocons de sarrasin (bio)
- Poudre d’amande blanche
- Noix de coco en poudre
- Au choix : 1 c. à c de crème de coco, ou huile de coco, de ghee ou de beurre frais (optionnel)
- Des graines de tournesol légèrement grillées et/ou autres graines et noix, noisettes…
- Quelques raisins secs
- Remplissez votre (petit) bol de petit déjeuner du lait végétal choisi et versez en 2 mesures dans une casserole.
- Faites chauffer à feu doux.
- Versez l’équivalent d’un peu moins d’1 (petit) bol de flocons de sarrasin dans le lait végétal (à ajuster en fonction de l’épaisseur de pudding recherchée).
- Y ajouter les épices en mélangeant délicatement.
- Aux premiers petits bouillons, arrêtez le feu en continuant de tourner pour laisser les flocons terminer de gonfler et de s’hydrater.
- Versez la mixture dans un bol. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de poudre d’amande (selon vos besoins), la noix de coco râpée et la matière grasse que vous avez choisi, les graines de tournesol légèrement grillées…
- Pour terminer, et pour un goût un peu plus sucré, vous pouvez saupoudrez quelques raisins secs sur le dessus.
- Découvrir ce petit déjeuner Ayurvédique fut pour moi une véritable révélation ! Autant pour l’énergie qui me permet de tenir jusqu’au déjeuner, sa haute digestibilité, que pour son goût délicieux.
Ma fille, qui n’a pourtant aucuns signes de SII, l’a complètement adopté, en le faisant “à sa manière” bien sûr :).
*Bonne dégustation*
Cécile.