Un petit déjeuner Ayurvédique
Après la naissance de mes deux enfants, (nés à 1 an et demi d’interval), j’ai commencé à avoir les signes du syndrome de l’intestin irritable, SII. J’ai passé quelques années sans vraiment y porter attention. Ceci a sans doute participé à l’aggravation de cette condition. Ce n’est que lorsque je me suis retrouvée à donner des conseils sur des produits sans gluten que j’ai alors réalisé avec stupeur que ces conseils étaient en fait tout à fait applicables à ma propre situation ! Ce fut un peu comme un réveil subit. Je comprenais enfin ce qui m’arrivait depuis toutes ces années d’inconfort digestif.
C’est grâce aux clients avec les quels je travaillais en magasin bio, en leur énumérant les signes et symptômes d’un terrain réactif au gluten, que je réalisais ma propre condition et les signes trahissant un terrain enflammé et hyper réactif à mon alimentation.
C’est dans ces moments là que l’on réalise combien il est aisé de donner des conseils aux autres et beaucoup moins, parfois, de voir clairement ce qui ne tourne pas rond chez soi !
Je commença alors progressivement à détecter les aliments qui posaient problème à mon système digestif pour ne garder que ceux que je supportais bien ; plus de gluten, je me suis doucement “déprise” du lait (difficile pour une 1/2 Normande !), et puis j’ai arrêté complètement de consommer du sucre raffiné, ou ajouté.
Une des choses qui représentait une véritable énigme pour moi, au début de ces changements dans mon alimentation, était : Quoi manger au petit déjeuner ?
Voici la recette de mon petit déjeuner préféré ; léger, parfumé et onctueux, très satisfaisant au niveau satiété, et pourtant très facile à digérer, il m’apporte toute l’énergie dont j’ai besoin pour démarrer ma journée..